Séjour linguistique Angleterre : l'humour des Monty Python

Pin It

Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

Les Monty Python ou la quintessence de l’humour anglais.

En séjour linguistique Angleterre, tu ne passeras pas à côté de « l’humour anglais » ! En effet, tu découvriras la culture anglaise, le style de vie des habitants et tu seras en immersion dans la société britannique. Une expérience unique pour mieux appréhender la langue anglaise.

L’excentricité des anglais

Monty Python est une troupe d’humoristes britanniques qui est devenue célèbre avec sa série télévisée sur la BBC. Ils représentent ce fameux « humour britannique », à la fois sophistiqué et excentrique et qui a recours parfois à la noirceur et à l’absurde. Le groupe de cinq joyeux lurons a poussé à l’extrême la dérision et le cynisme, se moquant de tout et de tous, trouvant dans tout prétexte à rire. Sketchs hilarants, décapants, irrévérencieux, ils font œuvre de démolition systématique de la société bourgeoise et de ses convenances.

séjour linguistique angleterre humour société

Un français en séjour linguistique Angleterre qui visite Londres on l’un de nos prestigieux collèges anglais ne pourrait soupçonner la propension des anglais à tous les excès en matière d’excentricité. Initiateurs de modes qui ont fait le tour du monde, la mini-jupe, les cheveux longs, les chemises à fleurs, les pantalons pattes d’éléphant ont cohabité avec les plus pures traditions, du chapeau melon au five o’clock afternoon tea, des clubs anglais aux collèges les plus traditionnels – personne ne s’étonne de ce grand écart.

Pour les Monty Python, le mauvais goût est affirmé sans complexe, il est leur marque de fabrique. A ne plus confondre avec le vulgaire. Le cheminement intellectuel est tortueux, c’est un mauvais goût étudié, construit, savant, élaboré par cinq humoristes sortant des grandes universités d’Oxford et de Cambridge.

Les sketchs du « Perroquet mort », de « la démarche du fonctionnaire » ou celui s’intitulant « comment énerver les gens » sont des modèles à voir et à revoir. Parents et enfants qui bien souvent ont une idée assez précise de ce qu’ils vont découvrir lors d’un séjour linguistique ne peuvent imaginer que leurs interlocuteurs adhèrent tous à ce travail de déconstruction salutaire – c’est une sorte d’exorcisme collectif jubilatoire.

Les Monty Python, au-delà de l’effet comique recherché, expriment plus profondément une rage contenue et illustrent les névroses d’une société en bouleversement. On est dans le domaine de la psychanalyse, le loufoque n’est que façade, le propos n’est pas dérisoire, il met la société et ses codes face à ses limites, il pointe du doigt l’absurde des règles établies. Les contingences imposées par la société ne sont que des béquilles soutenant tant bien que mal une société prête à exploser.

séjour linguistique angleterre drapeau

Il faut reconnaître que la société anglaise a su trouver les défouloirs nécessaires. Des gentils Beatles aux mauvais garçons qu’étaient les Rolling Stones, l’hystérie collective de toute une jeunesse a certainement participé en son temps à l’évolution de la société en évitant les débordements de rues ou les évènements de mai 68 en France.

En partant en séjour linguistique, il faut avoir à l’esprit que dans tout anglais, un excentrique sommeille. Qui peut se réveiller à tout moment en toute circonstance.

 

Tous droits réservés © 2016 VÉLA - Mentions légales - Conditions générales de vente - Création WebexpR