Découverte du séjour en collège anglais

Pin It

Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

Les collèges en Angleterre

Un séjour en collège anglais est une expérience incroyable pour découvrir la culture britannique et progresser en anglais. En tant que jeune Français, tu expérimente un séjour prestigieux dans la plus pure tradition britannique : cursus scolaire anglophone, immersion dans la société anglaise, échange avec des élèves anglais et d’autres venus du monde entier.

séjour en collège anglais angleterre

Système scolaire en Angleterre

Le système scolaire britannique est semi privatisé.

Le cursus se déroule généralement de la manière suivante :

  • A partir de 5 ans, les enfants fréquentent la Primary School.
  • Puis ensuite la Secondary school à partir de 11 ans. C’est à partir de la secondary school que l’on parle réellement de « College » qui correspond à la boarding school. Les « secondary schools  » accueillent les élèves 5 ou 6 ans (une année de transition, facultative est généralement consacrée à des activités extrascolaires).

L’enseignement du second degré est dispensé par des établissements privés mais presque entièrement financés par l’Etat qui préparent les A Levels, identique au baccalauréat et des établissements publics. Ces derniers étant des lycées professionnels.

Les élèves sont pensionnaires du lundi au vendredi dans ces collèges tous très bien équipés. Ils proposent à leurs élèves de multiples activités péri scolaires.

Les collèges exigent en règle générale de leurs élèves qu’ils choisissent au minimum six matières parmi une vingtaine de matières. Certains établissements en proposent 40 !

Après les cours qui se terminent en moyenne vers 15h30, les élèves des collèges anglais pratiquent de nombreux sports, des activités artistiques comme le théâtre ou la musique.

L’uniforme est obligatoire dans ces collèges, cela évite aux élèves de trop penser à leur tenue vestimentaire et cela gomme les différences sociales.

En parallèle du système d’écoles publiques, existe un système d’éducation privée très élitiste et beaucoup plus cher qu’en France.

Séjour en collège anglais

VELA propose aux jeunes Français de découvrir la vie dans un collège anglais pour des périodes plus ou moins longues. Il s’agit d’immersion scolarisée qui peut durer de deux semaines à une année scolaire.

Les séjours d’un semestre minimum permettent de devenir bilingue, ce qui est une très grande chance pour l’avenir personnel et professionnel des étudiants français.

L’été ces collèges qui sont désertés par leurs élèves accueillent des jeunes du monde entier et se transforment en école de langues.

Tous les collèges anglais qui accueillent les jeunes partant avec VELA, sont accrédités par le British Council en Angleterre.

Ils proposent des cours de langues en classe internationale le matin et des activités sportives et culturelles l’après-midi.

Le soir, les animateurs anglais organisent des soirées disco, jeux cinéma, toujours en langue anglaise.

Nos collèges accueillent les jeunes en Angleterre de 8 ans à 17 ans et permettent à tous les participants de progresser de manière significative en Anglais et de se faire des amis du monde entier.

Tous droits réservés © 2016 VÉLA - Mentions légales - Conditions générales de vente - Création WebexpR