Pin It

Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

Le cursus scolaire en Angleterre

séjour en collège anglais angleterre

Un séjour en collège anglais est la garantie de se donner toutes les chances de réussite. Une expérience incroyable pour vivre comme un collégien ou lycéen britannique, pour découvrir une nouvelle culture et lier de nouvelles amitiés à l’international.

Le système éducatif en Angleterre

La Grande-Bretagne est reconnue dans le monde pour la qualité de son système scolaire et se classe première dans l’enseignement en Europe. En Angleterre, les établissements scolaires bénéficient d’une grande autonomie dans le cadre d’une politique scolaire nationale. Le système est divisé en plusieurs niveaux :

Une publication partagée par @juliana__patrick le

Aujourd’hui la structure du système scolaire anglais comprend des écoles publiques et des écoles privées. Les écoles publiques sont gratuites et accueillent une grande majorité des enfants en Angleterre. Certaines sont laïques et d’autres sont confessionnelles, le plus souvent anglicanes ou catholiques. Ces state schools ont donc une notion plus large que les écoles publiques en France. Elles suivent un programme national qui définit les enseignements obligatoires et les connaissances à acquérir dans chaque niveau scolaire.

Enfin, il y a les écoles privées où nous retrouvons les « independent schools ». Ce sont des écoles payantes et souvent de grands internats avec une très bonne réputation à l’international. Certaines accueillent les élèves dans des internats, les boarding schools, et d’autres offrent aussi une scolarisation en externat, en day schools. Ces écoles privées sont homologuées par le ministère de l’éducation mais détermine elles-mêmes leurs cursus. L’entrée à ces écoles est sélective, avec des frais d’inscriptions importants (il existe tout de même des bourses) et des concours. Parmi les écoles privées il y a aussi les « public schools » qui remontent très loin dans l’histoire du pays. Avant les écoles publiques de l’état, elles étaient les seules écoles ouvertes au public et leur nom vient donc de ces origines. Les « public schools » les plus connues sont les collèges d’Eton et d’Harrow qui furent fondés au Moyen-Âge et qui ont accueillis des élèves célèbres (dont le prince William !).

Avantages d’un séjour en collège anglais

Un séjour en collège anglais c’est l’opportunité de suivre un cursus scolaire anglophone. Afin de progresser en anglais en immersion en Angleterre et de mettre en valeur son parcours scolaire. Tu suis des cours d’histoire, de géographie, de mathématiques, d’arts… en anglais et avec des jeunes britanniques ! Tu pourras aussi participer aux nombreuses activités de collèges, puisqu’en Grande-Bretagne les établissements accordent une place importante aux sports, à la musique, aux arts et autres activités extra-scolaires. L’occasion de découvrir de nouvelles passions ou de consacrer plus de temps à tes hobbies tout en améliorant ton anglais.

L’équipe locale et tes camarades anglais transmettront leur enthousiasme et leurs connaissances. Un séjour parfait pour gagner en confiance en soi, devenir plus indépendant en anglais et lier de nouvelles amitiés à l’international.

Tous droits réservés © 2016 VÉLA - Mentions légales - Conditions générales de vente - Création WebexpR